Athlétisme : l’élite à Aïn Draham
Les championnats U18 et U20 d’athlétisme de la zone Afrique 1 se dérouleront du 3 au 5 avril 2021 en Tunisie avec la participation des équipes tunisiennes, algériennes, marocaines, libyennes et égyptiennes. Le championnat africain des seniors (H et D), prévu au mois de mai 2021 en Algérie, a été reporté au mois de juin (du 1er au 5 juin). D’un autre côté, le départ de Layouni, Chinini et Bouzayani au Maroc est reporté de nouveau pour le 13 de ce mois (coronavirus oblige). Ce faisant, le stage comprenant 17 athlètes du côté de Aïn Draham a été prolongé de dix jours. Nadia Chrouda et Sofia Azaïez, spécialistes en heptathlon, et leur entraîneur national Sami Trabelsi , ainsi que Héla Hamdi, spécialiste de 800m et 1.500m, accompagnée de son entraîneur national Fathi Larbi, ont tous rejoint le groupe à Aïn Draham. Ils y resteront jusqu’au 20 de ce mois.
Judo : Landolsi, sparring-partner de Cheikhrouhou
Après un premier stage réussi en France ponctué par une très belle prestation au Grand Slam de Bulgarie, notre championne Nihel Cheikhrouhou effectuera un nouveau stage d’un mois à Paris où elle s’entraînera avec l’équipe nationale française à partir du 1er décembre. Outre son entraîneur national, le champion du monde Anis Lounifi, Nihel Cheikhrouhou sera accompagnée de sa compatriote Nihel Landolsi qui lui servira de sparring-partner.
Cyclisme : Six cyclistes au mondial junior
Le championnat du monde junior de cyclisme aura lieu en Turquie du 25 au 28 février 2021. La Tunisie y sera représentée par 6 cyclistes : « Les meilleurs coureurs appartenant aux clubs de Sfax, Sousse et le Grand-Tunis seront rassemblés prochainement pour un stage de préparation sous la férule de l’entraîneur national Mounir Ben Jérida», nous a confié le DTN Mohamed Ben Souissi qui indiqua que la FTC a décidé de commencer à préparer dès maintenant l’équipe nationale dans l’optique des Jeux africains des jeunes devant se dérouler en 2022 au Sénégal.
Mini-Football : 24 clubs en Super League
Le championnat de la Super League démarrera le 5 décembre et sera composé de 24 équipes qui seront partagées en deux poules. Le tirage au sort pour la constitution des poules aura lieu au cours de la réunion des membres de la fédération avec les représentants des équipes, deux semaines avant le coup d’envoi du championnat. Sur demande des clubs, la fédération a prolongé le délai d’affiliation jusqu’au 11 de ce mois.
Rugby : Finale de la coupe maghrébine en France
La 3e édition de la finale de la coupe maghrébine de rugby à 15 entre la Tunisie et l’Algérie aura lieu le 28 de ce mois à Paris. L’équipe de Tunisie sera composée des joueurs résidents en France. La Tunisie sera encadrée par son nouvel entraîneur, le Français Stéphane Fériri, et son adjoint, le Tunisien Ahmed Garbeje. D’autre part , une réunion de travail en ligne a eu lieu entre le DTN Noureddine Amara accompagné du CTN chargé de la formation à la FTR, en compagnie de Riadh Djait, responsable de la formation à la Fédération française de rugby. Le thème à porté sur le projet des formations des entraîneurs tunisiens et l’équivalence des niveaux actuels avec la nouvelle filière mise en place par la FTR. Une réunion avec les responsables de suivi de ce projet aura lieu le 20 de ce mois. Elle sera suivie d’autres réunions tout au long de la saison.
Karaté : Formation des entraîneurs et des arbitres africains
La Confédération africaine de karaté a organisé à Alger du 7 au 9 de ce mois des réunions de formation d’entraîneurs et d’arbitres, animées par le Marocain Zitouni Matiouti, responsable de la commission d’arbitrage et le Sénégalais Papa Smaila ,directeur technique de la confédération. La Tunisie a été représentée par le DTN Said Belhassen, les deux entraîneurs, Houssem Eddine Khaladi et Khaled Amdouni, ainsi que 20 arbitres.